L'art de l'élagage

Élagage professionnel

Vous avez besoin d’élaguer ? Mieux vaut avoir recours à une entreprise certifiée car c’est un exercice dangereux. L’élagueur travaille souvent en hauteur et utilise une scie à élaguer, un sécateur ou une tronçonneuse préalablement nettoyé et désinfecté. L’opération consiste à contrôler le développement des arbres par une taille précise et réfléchie de façon à restreindre un développement envahissant, stimuler la fructification, ou répondre à des critères esthétiques.

À chaque saison sa taille des arbres

L’élagage peut s’effectuer en toute saison cependant les effets seront différents selon que l'opération soit réalisée en hiver ou au printemps. La taille d’hiver est la plus favorable du fait que les arbres sont en repos végétatif et vous aurez moins de déchet à évacuer. Au printemps, il s'agit plutôt d'une taille de mise en forme.

L'élagage : ni trop tôt ni trop tard

Élaguer arbreLe plus important est d'éviter que le bois à nu ne soit exposé aux températures extrêmes. Pour cette raison il est généralement déconseillé d'élaguer au cœur de l'hiver ou de l'été, à moins d'habiter dans une région maritime très tempérée.

Les résineux, généralement des essences plus résistantes que les arbres à feuilles caduques, s'élaguent plus volontiers en fin d'automne.

Pour les feuillus on privilégiera le début de printemps, alors que la poussée de sève assure aux arbres une relative résistance aux parasites, tandis que le développement foliaire est encore insuffisant pour augmenter beaucoup le volume de déchets végétaux à évacuer.

L'élagage des arbres fruitiers se fait quant à lui plutôt en début d'automne.

Recommandations

  • Panser les plaies avec du goudron ou du mastic pour éviter une infection
  • Ne jamais élaguer si la température extérieure est inférieure à -3°C ou par trop forte chaleur

La prévention et les risques

Tout comme pour le débroussaillement, la loi préconise de porter un équipement de protection individuelle (Vêtement anti-coupures, casque, protection auditive et visuelle, harnais de sécurité). Le but de l'opération consiste à réduire :

  • La chute d’arbres ou de branches
  • L'absence de visibilité
  • Le dysfonctionnement (réseau électrique, téléphonique, aérien, routier)

Les impératifs

Vous possédez un jardin arboré ? Vous êtes dès lors tenu de couper les branches de vos arbres qui dépassent chez vos voisins (au niveau de la limite séparative, sur la route…) en appliquant la réglementation la plus adaptée :

  • À proximité d’un réseau routier ou électrique
  • À proximité de terrains privés (code rural)

Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel qui connaît la législation et les démarches à entreprendre pour obtenir les autorisations et il est interdit d’utiliser des outils bruyants en dehors des horaires imposées qui sont :

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 14h30-19h30
  • Le samedi : 9h00-12h00 et 15h00-19h00
  • Le dimanche : 10h00-12h00

L'élagage et le démontage d'un arbre ancien en vidéo :

Les périodes de taille des arbres et arbustes

 

TYPES

ESSENCES

MOIS LES PLUS FAVORABLES

PERIODES DE TAILLE

ARBUSTES

A floraison hivernale ou printanière: camélia, forsythia, jasmin, lilas, etc.

 

Effectuer une taille juste après la floraison

A floraison estivale : abélia, choisya, hibiscus, hortensia, lavatère, etc.

 

Tailler en période végétative à la sortie de l'hiver

FEUILLUS

Aulne, bouleau, charme, châtaigner, chêne, érable, frêne, hêtre, marronnier, merisier, olivier, orme, peuplier, saule, tilleul, etc.

Octobre à décembre

Taille de formation en période végétative

Mars à avril

Taille d'entretien en période de montée de sève

FRUITIERS

Arbres à pépins : pommier, poirier, citronnier, oranger, etc.

Novembre à avril

Tailler avant la montée de la sève (cette période varie en fonction des régions)

Arbres à noyaux : cerisier, abricotier, prunier, pêcher, etc.

Août à septembre

Tailler juste après la récolte

RESINEUX

Cèdre, cyprès, douglas, épicéa, if, mélèze, pin, sapin, thuya, etc.

Octobre à décembre

Un résineux peut être taillé tout au long de l'année mais il faut éviter la période ou la sève monte

L'abattage des arbres

Abattage arbreAvant de procéder à l'abattage d'un arbre, assurez-vous toujours de bien maîtriser le maniement de votre tronçonneuse en vous entraînant préalablement sur des troncs déjà au sol et déterminez la direction de l'abattage. Pour cela, prenez notamment en compte le sens dans lequel souffle le vent, car il facilitera votre geste en poussant l'arbre.

Vérifiez également qu'il tombera dans une zone non habitée et que les personnes présentes avec vous sont situées à une distance équivalant à au moins deux fois sa longueur totale.

Sciez tout d'abord les branches les plus basses, qui pourraient vous gêner, puis, placez la tronçonneuse à la hauteur de votre poitrine (jamais plus haut) et sur le côté (surtout pas face à vous). Sciez ensuite l'arbre sans précipitation, lame à plat, en utilisant le tronc comme protection entre la tronçonneuse et vous.

Le dessouchage d'un arbre ?

Le dessouchage est une opération d'extraction des racines et de la souche d'un arbre abattu. Il permet d'éliminer l'obturation des canalisations, la détérioration des fondations et les possibles foyers d'infection dû à un champignon comme l'Armillaria mellea.

L'opération requière une très importante force et se fait par poussée ou traction de façon manuelle ou mécanisée :

  • Pour une opération manuelle, il existe, dans les commerces spécialisés, des produits de dessouchage, dont l'objectif est de faciliter le retrait. Il suffira alors de tirer la souche avec un tire-fort après avoir coupé ses racines et creuser des tranchées de déracinement.
  • Pour une opération mécanique, l'engin utilisé déterminera la technique. Pour une poussée, un tractopelle est l'idéal. En revanche, pour tirer, l'emploi d'un engin comme un tracteur pouvant tirer une chaîne accrochée à la souche est indispensable.

En bref

Élagage arbreL'opération consiste donc à réduire l'ampleur d'un arbre en le débarrassant des branchages encombrants situés latéralement. Pour élaguer, commencez toujours par sélectionner votre outil en fonction de la longueur et de la grosseur des branches.

Un sécateur télescopique suffira pour les plus fines, alors qu'une scie à élaguer ou même une tronçonneuse élimineront les grosses ramures. Désinfectez les lames que vous utiliserez pour ne pas propager d'éventuels champignons ou maladies, puis réalisez des coupures en biais, près des nœuds, afin de faciliter la régénération de l'arbre.

Retirez un maximum de branches en son centre afin de laisser la lumière y pénétrer, en prenant garde de ne pas égratigner l'écorce lorsque vous taillerez les ramifications près du tronc. Une fois l'émondage achevé, débarrassez-vous des résidus et badigeonnez les plus grosses extrémités coupées avec un produit cicatrisant afin d'éviter les maladies.